18 Juin 2009 - Jour 8, Part 1 : Promenade nostalgique à Shirakawa-go...

Publié le par FullMetal Klavikul

(Avec l'aimable participation de l'appareil photo de mon père )

 

Nouveau petit déjeuner Japonais, avec saumon grillé et Hoba-Miso, une spécialité locale: du sweet-miso avec des légumes, le tout grillé sur une feuille de magnolia. Très beau plat, mais un peu trop spicy pour le petit déjeuner quand même... 

 

 

 

Puis nous avons quitté le ryôkan, avec un petit cadeau de la propriétaire, des Rice Cookies salés.

Direction la gare routière de Takayama, et en route pour le village de Shirakawa-gô, dans la vallée de Shôkawa, un peu plus au Nord et plus en altitude.

Sur cette longue route de montagne plongée dans la brume et la pluie, beaucoup de tunnels : 15 je dirais, dont un de plus de 4km !

 

Nous arrivons donc dans ce petit bourg de montagne, situé au bord d’un torrent et célèbre dans le pays pour ses uniques maisons aux toits de chaume très pentus, les Gasshô-Zukuri.  

 

 

Dans ce village sont en effet rassemblées une cinquantaine de ces habitations, bien conservées et classées à l’UNESCO. Une autre particularité de la région, que nous avons déjà pu voir à Takayama, sont ces étranges poupées en tissu sans visage et aux membres pointus. Ces porte-bonheurs sont les Sarubobo (littéralement « Bébé singe »).

 

 

 

A notre arrivée, BEAUCOUP de touristes Japonais vieux et bruyants (hommes et femmes semblent séparés en deux groupes) sur le parking du musée de plein air. Mais heureusement, une fois passé l’étroit pont suspendu au-dessus du torrent, on arrive dans le véritable village et ils n’ont pas pris le même chemin que nous.

 

 

Et pour cause : on a fait une micro-rando (environ 10-15mn) sur un sentier balcon assez pentu qui surplombe tout le village, avec un petit sanctuaire et les ruines d’un château (de vraies ruines, pas de doute) : nous profitons d’une superbe vue sur toute la vallée.

 

 

 

 

 

Nous redescendons au village pour visiter la Wada-House, la plus grande Gasshô-Zukuri du village, datant de l’ère Edo et parfaitement conservée.

 

 

Au 1er étage, on trouve un brasero, une collection de laques, et un intérieur aisé et confortable avec petit salon pour le thé.

 

 

Au deuxième étage, sous les combles, se trouve une salle entièrement consacrée à l’élevage des vers à soie (outils, cocons…).

 

 

 

 

Tout autour de la maison, un petit jardin fleuri et bien agréable, avec sa pièce d’eau à nénuphars et iris.

 

 

Sur le chemin des petits sanctuaires du village, toujours aux toits de chaume, on passe près de quelques rizières cultivées en terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

En revenant vers le bus, j’ai pu ENFIN trouver un des trucs que je cherchais désespérément…  Comment vous expliquer… Vous avez jamais vu dans les animes des jeunes qui boivent des limonades dans des bouteilles en verre avec une bille à l’intérieur ? En fait cette bille c’est le bouchon de la bouteille, qui est poussé dans la bouteille pour l’ouvrir, et qui du coup reste à se balader dans le soda, venant boucher l'ouverture si on ne trouve pas la bonne technique… Tellement japonais ! Cela s'appelle le Ramune, ou "lemonade" déformé à la nippone....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette petite matinée de visite, nous rentrons par le bus à Takayama, ou nous avons 1h30 à patienter avant notre train pour Nagoya. Nous décidons donc d’aller manger des brochettes de bœuf de Hida. Un peu difficile à trouver quand même ! Finalement, on avale nos brochettes à toute vitesse dans un sympathique izakaya (sorte de pub à la japonaise) et retournons rapidement à la gare. Et on a eu vraiment chaud : le train est arrivé en même temps que nous !

 

Nous voilà donc repartis pour Nagoya dans un train bringuebalant où il était vraiment difficile d’écrire mes cartes postales… Une fois à Nagoya, nous avons fait un rapide changement-goûter et avons finalement pris notre train destination Kyôtô ! (A suivre-euh!)

 

 

Liens:

 

Site officiel de Shirakawa-go World Heritage

 

Lien Japan-Guide

 

Publié dans Ouest de Honshû

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Que d'aventure!<br /> <br /> Apparemment, les japonais aussi ont vu Inglorious Basterds!<br /> Ben oui, ils commencent à se prendre pour des Nazis ("Achtung! Les femmes d'un côté, les hommes de l'autre! Eins! Zwei! Eins! Zwei!")
Répondre
F
<br /> looooooool<br /> <br /> <br />
D
Ah les fameuses maisons au toit de chaume de Shirakawa-go !<br /> Encore un très bel article, bien illustré, FullMetal Klavikul. <br /> Le Ryokan où vous avez passé la nuit est charmant. Au moins la pièce où on vous voit prendre le petit déjeuner. Par contre, pour la position, il faudra repasser ! La tienne est tolérée, mais celle de ton papa n'est pas du tout autorisée ^^ Je sais, c'est inconfortable de manger et de rester assis sur les genoux. Je ne sais pas comment font les japonais.
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup, "Mr Diddu"! <br /> Ce village était vraiment beau...<br /> Et pour ce qui est de la position pour manger, je lui ai dit à mon père mais il y arrivait vraiment pas, alors... <br /> <br /> <br />